El jefe del Estado Mayor de Argelia lanza desde Moscú una seria advertencia a Marruecos.


Por Lehbib Abdelhay /ECS 

Moscú (ECS). - El jefe del Estado Mayor del Ejército de Argelia, Said Chengriha, lanzó ayer desde Moscú una fuerte advertencia a Marruecos contra "cualquier escalada militar" e "interferencia extranjera" en el Sáhara Occidental ocupado. En un discurso desde Moscú, Rusia, el teniente general Saïd Chengriha criticó el comportamiento de Rabat y la "implicación de ciertos estados miembros del Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas en relación con la demora en la designación de un enviado especial del Secretario General de la ONU para el Sáhara Occidental, que provocó una reanudación de la guerra entre la República Saharaui y Marruecos, por la violación del acuerdo de alto el fuego, el 13 de noviembre de 2020, por parte de las fuerzas de ocupación marroquíes”.
 
"El Sáhara Occidental es la última colonia de África y cuyo pueblo aspira a su autodeterminación en total libertad", agregó el general Chengriha, quien precisó que "el comportamiento de Marruecos tuvo como objetivo anexar los territorios saharauis, violando el principio de respeto a los derechos humanos, que han sido denunciados reiteradamente”.

"Miembros en el Consejo de Seguridad de la ONU, que contradicen la Carta de las Naciones Unidas y los estatutos de la Unión Africana, bloquean cualquier avance entre la República Saharaui, miembro fundador de la UA, y Marruecos”, denunció el responsable del ejército de Argelia en un foro sorbe la seguridad y estabilidad en África celebrado en Moscú, Rusia. 

"Esta situación tuvo consecuencias de aumentar las tensiones bélicas en toda la región, lo que genera una gran preocupación por la paz y la seguridad, y obliga a la comunidad internacional a asumir sus responsabilidades a través del respeto a las leyes internacionales relativas a la solución de esta crisis", subrayó el jefe del Estado Mayor de Argelia.

Publicar un comentario

1 Comentarios

  1. by Rachid ELAÏDI
    Oui c’est un discours belliciste, le général Chengriha prépare la guerre pour avoir la paix et que cela aille de soi ; il est donc un va-t-on guerre confirmé. Si il faut respecter les États , il faut les respecter comme ils sont or et j’en conviens , avec le Makhzen il n’ y a pas de respect ; le Makhzen ne discute pas, n’engage pas de dialogue ; pour le Makhzen c’est ainsi et pas autrement même si le makhzen s’aperçoit de sa faiblesse , il ne recule jamais , et donc la force extérieure ui lui donne la réflexion de recul, guerre et pas autrement,et c’est là que le général Chengriha met l’accent ; le général ne recule pas si les conditions sont vérifiées ; de la guerre sur le Sahara occidental , l’envahissement de la drogue issue du Maroc, Figuig, les questions des frontières et des longues frontières avec le Maroc...et si le général Chengriha arrive à la conclusion que le Maréchal Haftar à l’Est avait réagi sous ordre ou conseil, du Maroc alors le général passerait à l’offensif. Cela veut dire que la guerre est imminente et que le casus belli n’y manque pas. D’ailleurs le général Chengriha , me semble-t-il, commence déjà à faire appel à tous les jeunes retraités de l’armée algérienne et passerait à une conscription de tous les jeunes jusqu’à 35 ans . Selon , les milieux militaires algériens ,me semble-t-il encore une fois, le Makhzen constitue avec ses lobby juifs et des mercenaires de tout poil , une menace qui pèse trop et depuis 1963, à la guerre des sables et c’est ce makhzen que le général veut en découdre, de lui mener une guerre ; les missiles de longue portée ,le général a obtenu des nouvelles armes de Moscou et donc à supposer,des missiles programmables pour mener en toute tranquillité cette guerre, afin d’établir ,par la suite,une union maghrébine . Et donc , il s’agit d’un complexe d’infériorité pour tous les généraux algériens depuis le colonel Houari Boumedienne et donc aussi, c’est un leitmotiv. Le discours général ,est considéré comme une déclaration de guerre au Makhzen car le peuple marocain est dans une ignorance complète et que le général sait de quoi il parle . Maintenant ,il y a l ‘armée marocaine qui lui serait difficile d’affranchir quoique ,le général Chengriha s’entend mieux avec les officiers militaires marocain comme à l’époque le colonel Houari Boumedienne s’entendait avec le général Oufkir et beaucoup de choses ont été réglées pacifiquement. Néanmoins, il me semble le général Chengriha avec ce discours rentre au pays avec le feu vert du Kremlin pour rentrer en guerre avec le Maroc et donc, conscient d’une guerre civile transfrontalière arabes vs berbères de Souss Massa à Tizi Ouzou à Ourzazatte à Adrar ...et puis ceci est connu par d’autres armées européenne à l’instar de l’armée française qui est entrain de former des civils et des militaires pour une guerre et au Maroc Algérie...dur ,dur

    ResponderEliminar